zombie33

Légende
[Format] 2CB
le 30/01/2013 6:28
Devant le succès du 3CB, je me sens obliger de vous présenter son petit frère le 2CB. Non, je ne vous ferais pas l'affront de vous parler après du 4CB et du 5CB...

Si je vous parle du 2CB en particulier c'est pour plusieurs raisons :
- Les règles sont légèrement différentes de celles des autres formats XCB ce qui rend le jeu moins débile que ce qu'il pourrait laisser penser à priori.
- Le format est tout aussi riche que le 3CB !
- Ce format n'a encore jamais été joué sur MV !
- Je n'ai aucune idée des decks qui peuvent composer le gauntlet de ce format et j'aimerais que l'on soit plusieurs à se pencher là dessus !


Bon alors c'est quoi ces changements ? Règles 1, 6 et 7 !


Règles rapides :

1- Votre deck est composé de 2 cartes, qui commencent toutes dans votre main.
2- Votre bibliothèque est vide et vous n'avez pas de réserve.
3- Les effets aléatoire sont toujours en faveur de votre adversaire.
4- Chaque joueur a connaissance de la main de son adversaire.
5- Il est impossible de perdre en ne pouvant plus piocher.
6- Chaque joueur contrôle une infinité de terrain de base en dehors de la partie. Un joueur peut lancer un de ces terrains à n'importe quel moment où il pourrait jouer un terrain. Un joueur peut lancer un terrain supplémentaire provenant de sa main à chaque tour.
7- Les sorts ne peuvent être contré par d'autres sorts ou capacités tant que chaque joueur n'a pas joué entièrement au moins deux tours.
8- Vous jouez contre chaque adversaire deux fois, une fois en commençant et une fois en jouant 2e.
9- Pour chaque victoire, vous avez 3 points.
10- Pour chaque nulle, vous avez 1 point.
11- Pour chaque défaite, vous avez 0 point.
12- Pour tout le reste, ABSOLUMENT TOUT EST JOUÉ EXACTEMENT COMME UNE VRAIE PARTIE DE MAGIC!
13- Les parties ne sont pas véritablement jouées!! L'organisateur du tournoi donne les résultats en considérant que chaque joueur doit jouer au mieux et joue pour gagner ou a défaut pour faire match nul. Donc pour participer, il n'y a juste 3 cartes à fournir.


Ban List

La ban list ci-dessous est tiré d'un tournoi américain et peut-être sujet à changement :

* Tout deck pouvant gagner la partie avant la fin du deuxième tour de l'adversaire.
* Tout deck pouvant forcer un adversaire à déplacer une carte de sa main dans une autre zone avant la fin de son deuxième tour.
* Tout deck pouvant forcer un adversaire à se défausser de plus d'une carte lors d'un même tour.

* Black Lotus
* Channel
* Fastbond
* Balancing Act
* Time Walk
* Vampire Hexmage
* Energy Field
* Meddling Mage
* Beacon of Creation
* Laboratory Maniac
* Nezumi Shortfang
* Red Sun's Zenith
* The Rack



Bien si le format vous tente, peut-être que j'organiserais des tournois 2CB en alternance avec ceux du 3CB... De même je complèterais la page 2CB du Wiki au fur et à mesure que le gauntlet s'agrandira !
charlee
Je suis une moule

le 08/02/2013 16:11
C'est surprenant en effet.

Je trouve déjà que les decks de type ne sont pas forcément très avantagés face à ceux de type à cause de la règle 7. De là à jouer anti-type :o
zombie33

Légende
Le gauntlet !
le 12/02/2013 22:38
Mmmmh, finalement ce que je regardais à première vu n'était pas exactement du 2CB... Et du coup mon analyse ne tient pas. J'ai finalement mis à jour le gauntlet du format sur le wiki dont voici un copier/coller :





Si vous avez d'autres listes à rajouter à ce gauntlet n'hésitez pas... J'aime beaucoup Mana Vortex dans ce format !
charlee
Je suis une moule

le 13/02/2013 13:26
Et bien tu aimeras peut être du coup Exploration + Keldon Arsonist ^^
Sinon, pour mettre LotD dans le gauntlet : Lake of the Dead + Dread.

Ensuite, je sais pas si tu veux référencer ce qu'on a déjà vu mais il y a peut-être des listes à relever :
- Hexmage + Dark Depths
- Liliana + Esprit infernal (même si je ne suis pas convaincu de la puissance)
- Flash + Worldspine Wurm
- Anurid + Orim's chant
- Mangara + Karakas
enfin tous ce qui a fait plus de 40 points au dernier tournoi + toutes les bonnes listes de 3CB adaptables :)

Et jouer Elixir avec Beast Within peut être cool aussi ^^
Kiwifou
Life is a waiting game

le 13/02/2013 13:29
Citation :
Et jouer Elixir avec Beast Within peut être cool aussi ^^


<3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3
Kiwifou
Life is a waiting game

le 13/02/2013 13:31
Pour les prochains tournois, on peut passer à trois listes par personne ? J'y ai pensé toute la nuit, j'ai pas mal d'idées violentes.
zombie33

Légende
le 13/02/2013 13:53
@charlee : Hexmage est banni, oui je compléterais tout ça sur le wiki.

Citation :
Pour les prochains tournois, on peut passer à trois listes par personne ?


O_o' Euh, tu veux vraiment que je pose des congés pour faire les résultats ?

Si tout le monde reparticipe + mathieuV qui veut se joindre et si tout le monde donne 3 deck. ça fait 24 decks au total et un petit calcul nous donne : 276 match à évaluer ! A raison de 5 minutes pour résoudre un match, cela fait 23 heures à plancher dessus !
Reverbere
Minotaure
le 13/02/2013 13:57
Energy Field est aussi banni. Du coup le jeu peu pas être dans le gauntlet.

zombie33

Légende
le 13/02/2013 14:07
Ah oui exact, surement un des deck qui a du justifier son ban donc...
Kiwifou
Life is a waiting game

le 13/02/2013 14:33
5 minutes pas match ? Faut pas exagérer, 50% des matchs sont évaluables en 20 secondes. C'est les decks elixir et mangara qui prennent trois plombes.
zombie33

Légende
le 13/02/2013 20:15
Bon j'ai exagéré sur le temps, mais pas sur le nombre de match...
La tendance actuelle est plutôt vers la hausse du nombre de joueur donc à priori pas de raison de jouer plus de liste par personne.
zombie33

Légende
le 13/02/2013 20:37
Le classement général concernant tout les tournois que l'on fait sur ce forum est disponible sur ma page perso
Renton
le 01/01/2014 21:38
J'ai testé cette aprem le format avec un ami, juste en prenant des cartes de nos classeur, Flambeau de la Destruction+Syncope c'est vraiment sympa ^^
zombie33

Légende
le 01/01/2014 23:15
Normalement cela ne se joue pas réellement. Il suffit d'un bout de papier où inscrire le nom des cartes et après on observe pour savoir qui c'est qui gagne. Les parties ne sont pas à proprement parlé joué.

Je ne sais pas comment vous avez fait mais en principe le deck adverse est connu et les joueurs sont sensés jouer de la meilleure des façons possible.
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.